Shiatsu

 

1 – Des origines japonaises et chinoises

Le shiatsu est une technique de massage d’origine japonaise, qui emprunte certains principes de la médecine chinoise, de l’acupuncture en particulier. Selon la tradition chinoise, le corps est parcouru par des méridiens associés à un organe ou à une fonction. L’énergie vitale (Qi en chinois) circule dans les méridiens de manière plus ou moins fluide. Toute maladie ou trouble est dû à un dérèglement de la circulation de l’énergie vitale. Le shiatsu a pour fonction de rétablir une circulation fluide et harmonieuse de cette énergie.

2 – Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts »

En japonais, « shi » veut dire « doigt » et « atsu » se traduit par « pression ». Le praticien utilise les doigts (les pouces en particulier), les paumes des mains, parfois les coudes ou les genoux, pour exercer des pressions en des points déterminés, dans le but de rééquilibrer l’organisme et de rétablir une bonne circulation de l’énergie vitale. Par des pressions, des étirements et des appuis le long des méridiens, le praticien en shiatsu remet de l’ordre dans cette circulation et améliore l’immunité en général.

3 – Le shiatsu soulage de nombreuses douleurs

Il permet en particulier de soulager les douleurs au niveau du dos et les douleurs rhumatologiques. Il est notamment efficace en cas d’arthrose, d’arthrite, de lumbago, de cervicalgie et de torticolis. Le shiatsu est aussi bénéfique pour soigner les troubles gynécologiques, tels que les nausées matinales durant la grossesse, et les troubles du cycle menstruel.

Il peut aider en cas de problèmes digestifs tels que colite, constipation et vomissements.

Il va également soulager les personnes souffrant de graves maladies : il aide à améliorer la condition des patients en soins palliatifs ou encore à réduire les effets secondaires liés à la chimiothérapie.

4 – Le shiatsu permet de se détendre et de se ressourcer

Le shiatsu n’agit pas seulement sur les tensions physiques, mais aussi au niveau psychologique. De la même façon qu’un massage classique, il offre un moment de détente et de bien-être. Grâce aux pressions et manipulations, les muscles vont se détendre et les tensions vont s’apaiser. Son effet très relaxant va permettre au patient de lâcher prise, de se détendre l’esprit et de soulager son stress et son anxiété.
Grâce à ces effets relaxants, le shiatsu a un rôle préventif non négligeable : il élimine les tensions avant qu’elles ne deviennent néfastes pour la santé (mentale ou physique) du patient.

5 – Le shiatsu aide à soigner la dépression

Le shiatsu propose une approche globale de la personne et considère que tout est lié : des troubles psychologiques peuvent avoir pour cause des déséquilibres physiques, et inversement. Cette pratique permet de soulager de nombreux troubles sur le plan psychique. De nombreux patients disent se sentir « libérés » ou « soulagés » d’un poids après une séance de shiatsu. Il est particulièrement indiqué pour soigner les « coups de blues » et pour aider les personnes atteintes de dépression.

Massé de la tête aux pieds et de face comme de dos, le patient développe une pleine conscience de son propre organisme et se sent mieux dans sa peau. Le toucher a des effets apaisants et réconfortants. Le shiatsu peut également aider pour soigner des troubles tels que la toxicomanie, des troubles sexuels, ou encore la schizophrénie.

6 – Le shiatsu est bénéfique pour la circulation

L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration. Le shiatsu est particulièrement indiqué en cas de troubles respiratoires (asthme, rhume, sinusite).

Prendre rendez-vous

Les personnes qui offrent ce service