EFT (Emotional Freedom Techniques)

Note: Texte d’origine du site Femme  actuelle:

L’EFT, c’est quoi exactement ?

Première chose à savoir : l’EFT (pour Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de libération émotionnelle en français) est une discipline qui appartient au domaine de la psychologie énergétique.

Née de la rencontre entre la psychothérapie  » classique  » et la médecine traditionnelle chinoise vers la fin des années 1970, la psychologie énergétique cherche à rétablir l’équilibre corps-esprit en travaillant directement sur les perturbations d’énergie provoquées par les pensées, les événements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques…

Ça vous semble très abstrait ? L’EFT (née en 1995) est pourtant une discipline très concrète qui considère que nos émotions négatives (une peur envahissante, une colère démesurée…) sont liées à des  » blocages  » sur le trajet de l’énergie dans le corps.

Pour retrouver la sérénité, il s’agirait donc, tout simplement, de lever ces blocages : pour cela, on va  » tapoter  » avec deux doigts certains points d’acupuncture définis par la médecine traditionnelle chinoise – il en existe 360 en tout, mais l’EFT n’en utilise pas plus de 15.

Une technique bien-être facile à poursuivre à la maison suite à votre consultation pour bien intégrer votre transformation!

 

D’après les spécialistes, l’EFT serait bénéfique dans de nombreux cas :

  • stress et anxiété,
  • phobies et peurs,
  • souvenirs traumatiques (violences conjugales…),
  • émotions envahissantes (honte, culpabilité, tristesse, colère…),
  • manque de confiance en soi,
  • addictions (cigarette, fringales alimentaires…),
  • problèmes de sommeil…

L’EFT, est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Il serait tentant de ranger les emotional freedom techniques (EFT) dans la catégorie des  » charlataneries « … Pourtant, certaines études scientifiques tendent à valider cette discipline bien-être :

  • En avril 2010, une étude de la Griffith University (en Australie) a montré que l’EFT permettait de réduire les fringales sucrées et salées chez un groupe de volontaires en situation de surpoids ou d’obésité : les bons résultats obtenus étaient toujours présents 6 mois après l’expérience.
  • En 2003, une étude conjointement menée par la University of Lethbridge et par le Okanagan University College (au Canada) a mis en lumière une – relative – efficacité de l’EFT contre les phobies, en travaillant avec un large groupe de 119 volontaires.
  • Une étude conduite en 2013 par le Korgialenio Benakio Hospital (en Grèce) a découvert que l’EFT pouvait également s’avérer utile contre les céphalées de tension (les fameuses migraines) en réduisant leur fréquence et leur intensité, à raison de 2 séances d’EFT par jour pendant 2 mois.
  •  » L’EFT s’est révélée une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants  » concluait, en 2010, une étude de la Walden University (aux États-Unis).
  • En mai 2016, un passage en revue de 14 études antérieures (réalisé par la Medical School for International Health, en Israël) a permis de confirmer l’utilité de l’EFT en cas d’anxiété chronique.

 

Prendre rendez-vous

Les personnes qui offrent ce service